• Toujours enthousiaste ou déjà démotivé ? Un mois après les nouvelles bonnes résolutions, quel constat pouvez-vous effectuer ?

    Je pose la question car malheureusement, le bilan au bout d’un mois est démoralisant. En effet, si l’on en croit les sondages 95% des bonnes résolutions tombent à l’eau, 95% d’enthousiastes démissionnent ! Alors pourquoi l’abandon est-il si fréquent ? Et comment faire partie des 5% qui réussissent ?

    Commençons par les causes de l’échec. Lorsque vous prenez une nouvelle résolution, vous voulez créer du changement : soit ancrer une nouvelle habitude positive ou stopper une habitude négative, malsaine, comme arrêter de fumer.

    Or le changement s’avère difficile, à tous les niveaux, physiquement, émotionnellement, mentalement et même les trois à la fois ! Changer est ardu car il s’agit de mettre en place une nouvelle habitude et les anciennes ont la peau dure. Plus elles datent, plus il y a eu de répétitions, plus elles sont enracinées, plus le changement relève de l’exploit. Comme personne ne vous a appris à dompter vos habitudes, elles finissent par vous dominer. En d’autres mots ; « Si vous ne contrôlez pas vos habitudes, ces dernières vous contrôleront », (Hal Elrod, auteur du Miracle Morning). Par exemple, si j’ai, depuis 20 ans, l’habitude de fumer une cigarette après le déjeuner, celle ci est devenue automatique, réflexe et même indispensable.

    Donc pour ancrer avec succès votre nouvelle bonne habitude, il faut user d’une stratégie adaptée, comme les 5% de personnes victorieuses. Une fois la résolution prise, passez au plan d’attaque, au « comment je m’y prends ». Je vous propose quelques pistes :

    - D’abord, vous pouvez suivre une recette toute faite ou bien la personnaliser pour l’adapter à votre manière de vivre et augmenter vos chances de réussite. Par exemple, si je décide de faire 30 mn d’exercice physique quotidien, je dois tenir compte de mes horaires de travail, des pauses, de ma chronobiologie (suis-je plus efficace le matin, le soir…), bref des facteurs clés qui ont impact sur ma décision.

    - Ensuite, la résolution doit être limpide et spécifique. Posez-vous la question : « Qu’est-ce que je veux vraiment obtenir, quel est mon objectif en honorant cette résolution » ? Pour vous y aider, appliquez la formule presque magique S.M.A.R.T.E. : votre résolution doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Écologique. Si je reprends l’exemple de l’exercice physique, mon objectif SMARTE sera peut-être : je marche 30 mn par jour pour m’oxygéner et augmenter mon nombre de pas quotidien de 2000 pas.

    - Pour renforcer encore vos chances de réussite, pensez à visualiser chaque jour votre objectif atteint. Avant de commencer la journée de travail, prenez 5 mn pour imaginer votre soirée et la satisfaction d’avoir respecté vos engagements. Vivez mentalement, ressentez le plaisir d’avoir atteint vos objectifs avec tous vos sens et imaginez-vous en train d’accomplir vos tâches avec plaisir. Cela boostera votre motivation.

    - Enfin si possible, transformez votre nouvelle résolution en habitude, en l’installant dans votre quotidien. Si vous avez choisit un objectif hebdomadaire ou mensuel, comme atteindre un chiffre d’affaire ou perdre 1 kg par semaine, trouvez une tâche à accomplir chaque jour : un coup de fil, un mail à envoyer, un légume à cuisiner… C’est cette répétition, idéalement sur 30 jours, qui transformera définitivement votre nouvelle résolution en habitude et en succès.

    En résumé, pour tenir vos résolutions et atteindre vos objectifs, pensez à :

    - adapter la stratégie à vos conditions de vie,

    - transformer votre résolution en objectif Smarte,

    - visualiser vos tâches et objectifs de la journée en ressentant la satisfaction,

    - répéter au quotidien votre nouvelle résolution pour la transformer en habitude.

    Et pour accroître encore vos chances de réussite, n’oubliez-pas de vous entourer de personnes ressources, aidantes, capables de vous soutenir : ami, collègue, famille ou… coach !

    A votre succès…

    Et si vous souhaitez de l'aide, n'hésitez-pas à vous inscrire à une séance découverte gratuite de coaching avec moi, ICI