• Bien être

    Salon: Les Ateliers du Bien-Être, Gouvieux

    Bonheur en famille

    21 janvier: Journée mondiale des CâlinsJ'arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint) : pourquoi ça fonctionne ?

    Sommeil

    La respiration au carrée

    Gestion du Stress

    Relaxation de JacobsonToilette énergétique

    La respiration abdominale

    detenteLa respiration abdominale, c'est l'exercice de base par excellence, mais aussi celui à pratiquer en cas d'urgence pour un retour au calme, pour se détendre ! La respiration abdominale met en route le système nerveux parasympathique (le frein) pour récupérer et ralentit le système sympathique (le moteur, l'accélérateur).respiration-abdominale Debout, mains sur l'abdomen et les lombaires, sentez l'espace compris entre vos mains. Commencez par souffler en vidant bien tout l'air des poumons puis inspirez en gonflant le ventre, comme s'il était un ballon de baudruche ; expirer doucement par la bouche en vidant l'air et en rentrant progressivement le ventre.Astuces : Plus vous souhaitez vous détendre, plus vous allongez l??expiration. Pour vous redynamiser, prolongez l??inspiration. Donnez-vous un objectif en comptant la durée de l??inspiration et de d??expiration et en augmentant l??un ou l??autre selon le résultat escompté.


     

    Préparer ses examens

    preparation_examensLes problématiques liées aux examens sont nombreuses  et un bilan individuel est nécessaire pour traiter chacune d'entre elles: problème de concentration, de mémorisation, de trac à l'oral, mauvaise organisation ou gestion du planning, procrastination, etc...

    infiniLe signe de l'infini (concentration, centraction) :

    Le docteur Vittoz (1863 - 1925) généraliste suisse a mit au point une méthode de rééducation du contrôle cérébral, par de petits exercices, les fameux gestes conscients où le « vagabondage cérébral » n'existe plus. Pour Vittoz, si « L'attention est une faculté qui nous permet de fixer notre pensée sur un objet pendant un certain laps de temps ; la concentration est l'attention soutenue. »


    Les exercices de concentration visent à fixer son attention sur une seule chose (graphique, mot, idée, geste) sans se laisser distraire.

    Par exemple : Écrivez mentalement (ou concrètement sur une feuille ou avec un doigt sur la cuisse) le signe de l'infini (8 couché) sans aucune pensée interférente, d'abord 3 fois de suite puis augmentez progressivement jusqu'à pouvoir vous concentrer quelques minutes.En répétant régulièrement cet exercice, vous saurez ensuite fixer votre attention à n'importe quel moment, avant de vous mettre à travailler, de rédiger un devoir, etc.