• Aujourd'hui:  journée mondiale des CALINS ou HUG DAY !
    Vous avez prévu de faire des câlins ? Oui, non, peut-être??
    Pour ceux qui hésitent, sachez que câliner est bon pour la santé, le moral, augmente notre niveau de bonheur?? En effet, 10 secondes de câlins,  dans une journée permettraient de réduire la tension artérielle et de prévenir les risques de maladie cardiaque, aideraient à combattre le stress, à réduire la dépression, et renforceraient même notre système immunitaire. Les câlins produisent des réactions physiologiques et biochimiques : ils entraînent une hausse du taux d??ocytocine (hormone de l??attachement) et une baisse du taux de cortisol (hormone du stress).
    Mais pourquoi ça existe? Un peu d'histoire:
    Le 29 Mars 1986 à Caro dans le Michigan, le révérend Kevin Zaborney créé la première journée des câlins. Il avait constaté que la période située entre la fin des fêtes de fin d'année et la St Valentin était propice à la déprime. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'après avoir bénéficié de la chaleur humaine des fêtes passées en famille, un grand nombre de gens souffraient d'un manque de contact émotionnel. Plutôt que de les laisser patienter jusqu'à la Saint Valentin pour recevoir des marques d'amour, il était donc bénéfique d'encourager les gens, vers la fin janvier, à libérer leur affectivité.
    Comment on s'y prend?
    Le principe est simple : un individu (vous peut-être ?) propose, dans un lieu public, une accolade (sans contrepartie) à une personne choisie au hasard et le manifeste par une petite pancarte sur laquelle il est écrit "câlin gratuit". Et ça, c'est un Australien, touché par la froideur relationnelle des grandes villes, qui l'a inventé !
    Autres idées pour les câlins:
    • sourire et penser à remercier pour l'aide qu'on nous apporte,
    • aller rendre visite à des proches et exprimer son affection,
    • envoyer une carte, un sms, un petit mot de gratitude,
    • dire "je t'aime"??
    Et vous, comment allez-vous câliner?